Une centaine de personnes ont participé au 1er Symposium de plein air offert par le Campus de Gaspé et Groupe Collegia la semaine dernière.
Le 1er du genre au Québec, l’événement a permis aux guides, pourvoyeurs en tourisme d’aventure et amateurs de plein air de profiter d’une carte de formation complète. L’enseignant et coordonnateur du programme AEC Guide Tourisme d’aventure, Jeffrey Samuel-Bond, rapporte les activités qui ont été proposés :
Les activités de formation se sont tenues à Petit-Gaspé, dans le secteur sud du Parc Forillon, ainsi que sur les rivières du Grand Gaspé et dans le secteur de Percé. Les participants provenaient de la Gaspésie, de Montréal, de Québec et de la Nouvelle-Écosse.
La programmation proposait également une plénière ce qui a permis aux acteurs de plein air d’échanger et de soulever les forces et faiblesses actuelles de l’industrie du tourisme durable. Jeffrey Samuel-Bond soutien que notre région a un énorme potentiel de développement et qu’une concertation de tous les intervenants de la région pourrait permettre de bien positionner la région de la Gaspésie :
Plusieurs grands noms de l’industrie du plein air québécois ont agi à titre de formateurs durant ce symposium. Les participants ont eu la possibilité d’obtenir un brevet reconnu par les fédérations de plein air du Québec et du Canada.