Un projet à la DPJ pour aider à la transition de vie adulte

413

Le Département de la protection de la jeunesse de la Gaspésie et des Îles lance le projet Moi, mes souliers afin de faciliter l’accès à un moyen de transport pour les jeunes à leur sortie du réseau.

Selon Sylvie Desrosiers, directrice des programmes jeunesse à la DPJ régionale, l’obtention du permis de conduire permet une meilleure autonomisation des enfants qui sont près de leur transition vers la vie adulte :

 

Le projet a pris forme suite à une consultation avec les jeunes et avec le comité des usagers. Les adolescents eux-mêmes jugent que l’accès à un moyen de transport à leur sortie du réseau est essentiel à leur intégration sociale, mais aucune des enveloppes habituelles de la DPJ ne pouvaient répondre à ce besoin. Sylvie Desrosiers précise :

 

Un adolescent qui n’avait pas d’intérêt pour la conduite s’est aussi vu offrir un montant compensatoire pour l’achat d’un vélo électrique afin de favoriser ses déplacements. En tout, c’est de 15 à 20 jeunes qui seront aidés par le programme.

Sylvie Desrosiers tient aussi à ajouter que l’accompagnement offert aux jeunes sous la protection de la DPJ ne se limite pas à l’atteinte de la majorité par l’enfant. Les ressources de la DPJ peuvent être utilisées par les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 25 ans afin de leur assurer une meilleure transition vers l’autonomie :

 

La Fondation des jeunes de la DPJ a versé 20000 dollars à la DPJ de la Gaspésie et Des-Îles pour financer ce projet. En raison du succès obtenu, il est impensable pour la directrice de ne pas redéposer le projet l’an prochain.