Un premier débat des chefs en français pour les candidats fédéraux

40

Le débat des chefs en français a été marqué d’attaques dirigées principalement contre Mark Carney et Pierre Poilièvre.  

D’abord, comme il le fait depuis le début de la campagne électorale, Pierre Poilievre a accusé Mark Carney, pendant le débat des chefs, d’être une copie de Justin Trudeau :  

 

Le nouveau chef libéral a tenté de se détacher de son prédécesseur, mais il n’a pas réussi à convaincre Pierre Poilievre, ni Yves-François Blanchet. 

Le chef du Bloc québécois, quant à lui, déplore que la question de l’environnement et les enjeux autochtones n’ont pas été abordés. 

  

Il a aussi critiqué les politiques du NPD qui veut que le fédéral embauche trente-cinq mille nouvelles infirmières. Selon Yves-François Blanchet, il s’agit d’ingérence dans les compétences provinciales :  

  

Pierre Poilièvre a profité du débat pour vanter l’exploitation pétrolière et critiquer le bilan des libéraux des 10 dernières années :  

  

De son côté, Mark Carney a essayé de se distancer des précédentes administrations libérales, notamment en admettant que les dossiers de l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants ont été mal gérés par le gouvernement Trudeau :  

  

Les candidats se retrouvent à Montréal, ce soir pour le débat en anglais. Modéré par Steve Paikin, ce débat mettra de l’avant les thèmes du coût de la vie, de la sécurité publique, de la crise des tarifs douaniers, de l’énergie et du climat.