Pêches et Océans Canada investit 1 million de dollars dans les projets de conservation du saumon atlantique.
Le ministère vient de lancer la nouvelle mouture de sa stratégie en 4 points pour la sauvegarde du saumon face aux changements climatiques, pour assurer l’harmonisation avec les droits des Autochtones, bâtir une communauté scientifique du saumon bien informée, et pour recourir à des pratiques de gestion transparentes.
À ce jour, le gouvernement du Canada a investi 6,1 millions de dollars pour financer des projets déjà en cours, qui renforcent la mise en œuvre de la Stratégie en stimulant la collaboration avec les intervenants.
Le gouvernement du Canada investit également 1 million de dollars pour l’exercice 2025-2026, pour appuyer de nouveaux projets axés sur la conservation du saumon de l’Atlantique. Un processus d’appel de propositions sera lancé au cours des prochains mois.
Le gouvernement du Québec a annoncé, la semaine dernière, qu’à la suite des faibles montaisons des deux dernières années, la remise à l’eau de tous les saumons serait obligatoire sur l’essentiel des rivières au Québec, et ce pour une deuxième année consécutive.