Un marché immobilier assez stable prévu en Gaspésie

78

Les experts de Royal LePage s’attendent à un impact modéré de la guerre tarifaire sur les transactions immobilières des régions récréatives québécoises comme la Gaspésie. 

Pour Christian Cyr, courtier immobilier résidentiel et commercial, le vieillissement de la population et l’incertitude économique se balancent assez bien pour créer un marché plutôt stable :  

 

En Gaspésie, deux principaux profils d’acheteurs sont identifiés dans le Rapport printanier 2025 sur les propriétés récréatives de la firme Royal LePage. Selon Christian Cyr, il est évident que la qualité de vie pèse pour beaucoup :  

  

Pour Christian Cyr, il est clair que le manque d’unités locatives crée un ralentissement du marché. Il soutient que des personnes âgées, qui n’ont pas accès à des logements, doivent conserver leur maison.  

Selon le rapport, le prix médian d’une maison unifamiliale sur la Côte-de-Gaspé a diminué de 13,5% en 2024 pour s’établir à presque 207 000$. Selon Christian Cyr, si la demande est restée relativement stable, c’est la dynamique économique particulière de la MRC qui a influencé le marché :  

 

Du côté de la MRC du Rocher-Percé, l’expert de Royal LePage s’attend aussi à une certaine stabilité.