L’hiver aura été clément pour le tourisme gaspésien. C’est ce qu’indique le bilan préliminaire de Tourisme Gaspésie qui relève une augmentation des visiteurs pour les mois de décembre, janvier et février.
Malgré des conditions d’enneigement tardives, le retour des touristes en provenance du Québec, de l’Ontario et des États-Unis a largement profité à l’industrie de la motoneige.
Ceci s’est reflété du côté du taux d’occupation moyen des établissements d’hébergement à 37%, soit une augmentation de 5,2% comparativement à l’année dernière. Février a été particulièrement occupé avec un taux d’occupation de 52,6%. Un sommet qui a surpris Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie :
Joëlle Ross attribue une partie de ce succès à une vaste campagne de publicité hivernale visant à développer la notoriété des activités à pratiquer dans la région auprès des clientèles francophones et anglophones des marchés du Québec et des Maritimes :
Cependant, la directrice générale de Tourisme Gaspésie estime que la problématique du transport aérien demeure un frein important au développement de plusieurs activités et plus particulièrement pour le ski hors-piste :