Gaspé fait partie des municipalités du Québec qui s’unissent pour créer un fonds qui leur permettra de défendre en justice leur règlement de protection de l’eau potable contre les pétrolières.
Les 78 municipalités qui ont adopté un tel règlement souhaitent se doter d’un fonds intermunicipal de défense de l’eau de 100 mille dollars.
Chacune est appelée à y contribuer proportionnellement à leur population respective, à raison d’un dollar par habitant. Le maire Daniel Côté, confirme que la ville de Gaspé a déjà adhéré à ce fonds :
Jusqu’à présent, une douzaine de municipalités ont contribué au mouvement. Daniel Côté précise comment pourra être utilisé l’argent de ce fonds intermunicipal :
Selon Daniel Côté, la création de ce fonds témoigne de la solidarité des autres municipalités du Québec vis-à-vis le règlement municipal adopté par la ville de Gaspé pour protéger l’eau potable sur son territoire mais également envers la municipalité de Ristigouche-Partie-Sud-Est qui est poursuivie en justice pour 1 million et demi de dollars par la compagnie Gastem au sujet de la même règlementation que Gaspé.