Un diagnostic du climat de travail pour les pompiers

334

La Ville de Gaspé entame une procédure d’évaluation des relations de travail et un diagnostic du climat de travail au sein du Service de protection contre les incendies.

Pour ce faire, la municipalité a sollicité le Carrefour du Capital humain de l’Union des Municipalités du Québec. Jocelyn Villeneuve, directeur général de la Ville de Gaspé, note que le processus s’inscrit dans la continuité de l’analyse des services qu’il a entreprise depuis son entrée en poste :

 

L’inspecteur désigné par l’UMQ sera à Gaspé du 9 au 13 septembre afin de rencontrer les travailleurs du service de la protection contre les incendies individuellement. Jocelyn Villeneuve note qu’au terme de son mandat, l’inspecteur va déposer des recommandations :

 

Jocelyn Villeneuve ajoute que le Service de protection des incendies a une structure particulière qui explique le recours à une ressource externe afin de mener le diagnostic :

 

Questionné à savoir si Gaspé allait soumettre l’entièreté de son appareil administratif à une évaluation semblable, le directeur général précise déjà avoir analysé les ressources en place depuis son arrivée. Il ajoute qu’avec la nouvelle convention collective en place, il va pouvoir lancer d’autres démarches d’amélioration continue, toujours dans l’optique d’augmenter notamment le taux de rétention des employés et de rendre la Ville plus attrayante sur le marché de l’emploi.

Rappelons que la direction de la protection contre les incendies de la Ville de Gaspé compte une centaine d’employés, en faisant le plus grand département de la municipalité, même si la plupart des ressources travaillent à temps partiel.