Un nouveau Diplôme d’Études Professionnelles en Conduite d’engins de chantier sera offert en Gaspésie dès 2025.
Le Centres de service scolaire des Chic-Chocs et la Commission scolaire Eastern Shores ont uni leurs forces afin d’offrir ce programme dans deux campus différents, soit au Centre de formation de La Haute-Gaspésie, à Ste-Anne-des-Monts, ainsi qu’au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle The Anchor, à New Carlisle.
Josée Synnott, directrice générale du CS des Chic-Chocs, souligne que l’arrivée de ce programme permettra avant tout aux jeunes de rester dans la région :
Dans le cadre de l’apprentissage, les élèves auront l’occasion d’apprendre à utiliser de la machinerie de pointe en s’exerçant directement dans des chantiers-écoles. Josée Synnott affirme qu’il ne reste plus qu’à acheter des engins de chantier :
Les directrices des deux Centres scolaires précisent que d’autres collaborations pourraient éventuellement voir le jour entre leurs institutions.
Ce programme vise à répondre à un besoin croissant de la main d’œuvre dans le secteur de la construction en Gaspésie, notamment en raison du vieillissement du bassin de travailleurs. Le député de Gaspé, Stéphane Ste-Croix, souligne d’ailleurs l’importance d’offrir la formation dans la région en termes de rétention de la main d’œuvre et de la valorisation de l’expérience locale :