Les commissaires de la Commission scolaire René-Lévesque adoptent un budget déficitaire et commandent une hausse du taux de taxes scolaires pour la prochaine année.
Le budget adopté, mardi dernier, prévoit un déficit de 294 mille dollars, au terme de l’exercice dont la somme des dépenses prévues s’élève à près de 80 millions de dollars.
Pour élaborer le budget, les commissaires ont dû composer avec une réduction des transferts gouvernementaux. L’organisation est privée de 900 mille dollars de sa subvention au fonctionnement provenant du ministère de l’Éducation par rapport à l’an passé.
Or, les élus scolaires ont choisi d’adopter un budget qui prévoit une réduction de 3 % des dépenses administratives malgré la tenue d’élections scolaires qui engendre des coûts supplémentaires et une baisse de 1 % des dépenses pour les activités de soutien à l’enseignement.
Le président de la Commission scolaire René-Lévesque, Jean Couture, explique que pour combler le manque à gagner, l’organisation puisera près de 300 mille dollars dans ses surplus accumulés et fera passer le taux de taxes de 26 à 30 cents du 100 dollars d’évaluation :
Le directeur général par intérim, Denis Gauthier :
C’est la deuxième hausse consécutive que subissent les contribuables du territoire de la commission scolaire. L’an dernier, l’organisation avait fait grimper de 2 cents, le taux de taxes scolaires.