Hydro-Québec entame l’installation de dix nouvelles bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques en Gaspésie, dont deux, à Gaspé.
Cette idée résulte d’un achalandage marqué dans le paysage routier de véhicules électriques, notamment en pleine saison touristique. La construction de ces points de recharge a déjà débuté et se poursuivra jusqu’au début de l’automne. Actuellement la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine possède treize bornes sur son territoire. «On avait environ 500 recharges par mois sur les bornes du réseau gaspésien. L’été dernier on a vu des pointes à 1300 recharges en un mois lorsque les gens visitent la région. C’est pourquoi on se dépêche d’en installer pour l’arrivée des touristes», affirme le porte-parole d’Hydro-Québec Louis-Olivier Batty concernant la source de ces ajouts.
Ces nouvelles bornes seront disséminées aux quatre coins de la péninsule notamment à Rivière-au-Renard, Gros-Morne et New Richmond. Elles varient également d’intensité soit 50 kW ou 100 kW. Une borne de recharge rapide coûte environ de 60 000 à 70 000 dollars à implanter.
Le défi de ces installations est de ne pas concentrer les bornes dans un secteur peu fréquenté. D’autant plus que les technologies concernant ce type de véhicule grandissent à haute vitesse. « L’autonomie des véhicules s’améliorent année après année. Maintenant on peut observer des voitures ayant une autonomie jusqu’à 500 km alors qu’il y a quelques années on était encore à 150-200 km», illustre le porte-parole.
Le Québec demeure un exemple en matière d’électrification du réseau routier en Amérique du Nord selon le porte-parole avec ses 3000 bornes dont 450 rapides. D’ici 2030, ce nombre bondira à 2500 bornes rapides. Pour avoir plus détails sur l’emplacement exact de ces bornes, l’application mobile du circuit électrique permet de prévoir un trajet sans risquer une panne de courant.