L’entreprise Plaquettes de freins B&B de Gaspé franchit l’ultime étape avant un éventuel début de production de plaquettes de freins d’éolienne.
Plusieurs étapes ont déjà été réalisées. Des premiers tests ont été effectués en juillet dernier en Allemagne sur un banc d’essai plus petit qu’une éolienne, et des équipements ont été installés à l’usine située à Sandy Beach, dans l’ancien bâtiment de GDS.
Actuellement, le président de l’entreprise, Christian Babin, est à Détroit afin de poursuivre le processus pour obtenir la certification de son produit, ce qui constitue la dernière étape avant une mise en production en série de ses plaquettes de frein :
Le président de Plaquettes de frein B&B précise les détails de son voyage aux États-Unis :
Rappelons que l’entreprise est déjà assurée d’obtenir un contrat de sous-traitance par le biais du centre hydraulique Hydrep de Jonquière qui est le fournisseur des systèmes de freinage pour les éoliennes de General Electric. Le potentiel de vente est intéressant compte tenu les 50 mille éoliennes implantées en Amérique du Nord. Les bassins américain et européen figurent également dans le marché potentiel.
L’obtention de la certification confirmerait le début des opérations de l’usine de Gaspé dès ce printemps.
Journaliste : Gilles Philibert