Le ministère des Transports s’explique sur les nombreuses fermetures de la traverse de St-Majorique depuis le début de l’hiver.
Certains citoyens de la région se questionnent sur la procédure du ministère concernant la décision de fermer la traverse obligeant les automobilistes à emprunter le détour de 14 km via Cortoréal.
Dans un premier temps, la porte-parole de Transports Québec explique que la vitesse des vents, la visibilité et les prévisions météorologiques constituent les critères déterminants pour la prise de décision de fermeture de la traverse. Myriam Leclerc rapporte que des travaux d’amélioration sur le pont et la voie de contournement ont été réalisés l’été dernier au coût de 265 mille dollars:
D’autre part, des résidents de la région se demandent pourquoi le pont de St-Majorique a été fermé à la circulation le 17 mars dernier en fin d’après-midi alors que la visibilité était bonne. Myriam Leclerc répond que son ministère ne néglige aucun élément qui risquerait de mettre en danger la santé de la population :
Le ministère des Transports mettra en place un plan d’action afin de renforcer davantage la sécurité sur la traverse de St-Majorique. Les mesures qui seront identifiées seront effectives à partir de l’hiver prochain.