Les travailleurs forestiers de la Gaspésie devraient être aussi nombreux à trouver de l’emploi en forêt publique ce printemps, mais ils pourraient être appelés à réaliser des tâches différentes.
Le ministère de la forêt limitera les travaux d’éclairci pré-commercial cette année, pour limiter le stress dans les peuplements qui seront bientôt touchés par la tordeuse des bourgeons d’épinette.
Or, les investissements gouvernementaux pour les travaux en forêt publique serviront davantage à la préparation de terrain, au reboisement d’épinettes et au dégagement des plantations cette année.
Le directeur de la gestion des forêts pour la Gaspésie, Marc Lauzon, explique que cette orientation vise à éviter de rendre vulnérables les peuplements qui arrivent à maturité.
Par contre, Québec reconduit les mêmes budgets que l’an dernier, 225 millions de dollars pour l’ensemble de la province. Le gouvernement en a fait l’annonce à la fin février. Cette somme devrait se traduire par une enveloppe allouée à la Gaspésie qui oscillera aux environs de 16,4 millions de dollars.
Le directeur de la Coop forestière de la Gaspésie, René Babin, est satisfait que l’enveloppe soit confirmée aussi tôt dans l’année. Il est préoccupé, par ailleurs, des changements qui seront apportés aux tâches des travailleurs sur le terrain.
Les entreprises sylvicoles s’attendent à avoir un portrait clair de la saison à venir vers le mois d’avril.