Québec reconnaît que des améliorations doivent être apportées à son programme de soutien au transport aérien régional.
Interrogée lundi sur les difficultés que connaît le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR), la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a indiqué avoir amorcé une réflexion à ce sujet.
Le PAAR, lancé le printemps dernier par son prédécesseur, François Bonnardel, comportait notamment deux volets, l’un qui remboursait de 30 % à 60 % du coût des billets d’avion aux résidants de régions éloignées, l’autre qui permettait au grand public de se procurer des billets aller-retour dans ces régions au coût de 500 $.
Un service qui n’est pas fiable ou il y a des problèmes de discontinuité de service, de manque de prévisibilité, des vols qui sont annulés selon la ministre.
Sans aller dans le détail, Gennevieve Guilbault a dit vouloir « consolider un peu l’offre de transport aérien régional :
D’autre part, elle avance que le programme a bien fonctionné pour certaines destinations, « notamment en premier pour les Îles-de-la-Madeleine, où il s’est vendu le plus de billets, Fermont, Sept-Îles, Gaspé, Rouyn-Noranda et Val-d’Or. Ce sont les six destinations où le plus de billets ont été vendus. »