Le gouvernement fédéral a démontré une fois de plus son incapacité à gérer adéquatement les ressources naturelles.
C’est ce qu’affirme le député de la Gaspésie suite à la décision de Pêches et Océans de délivrer un permis de pêche au sébaste à un bateau usine.
Rappelons qu’un bateau de 180 pieds, le Ocean Breaker, a été aperçu par des pêcheurs au large des côtes des Îles-de-la-Madeleine. Ce type de bateau peut pêcher plus de 1 million de tonnes de poisson de fond en un seul voyage.
Pour Philip Toone ce genre de pêche constitue un recul de près de 30 ans en matière de gestion de la ressource. Il accuse Pêches et Océans de jouer sur les mots.
Philip Toone affirme que l’état exact des stocks de poisson de fond est toujours sujet à débat. Il ne comprend pas comment Pêches et Océans Canada peut justifier une telle décision qui sera néfaste pour les pêcheurs de la région
Philip Toone demande aussi au gouvernement de dévoiler ses réelles intentions concernant la protection de l’estuaire du Saint-Laurent. Récemment l’appellation zone de protection marine a été changée pour zone d’intérêt sur le site Internet du MPO.