Dans le cadre d’une tournée de sensibilisation de la CSST, une conférence a été présentée cette semaine aux étudiants de l’école C-E Pouliot de Gaspé.
Jonathan Plante âgé de 34 ans a livré un témoignage portant sur un accident de travail dont il a été victime. Charpentier-menuisier de métier, il a fait une chute en 2007 alors qu’il travaillait sur un chantier. Ayant tombé sur le dos, il a subi une fracture de la colonne vertébrale, ce qui a entrainé une section complète de la moelle épinière. Depuis ce temps, Jonathan est paraplégique et son diagnostic est irréversible. Ainsi, il doit se déplacer en fauteuil roulant. Cette situation a changé sa vie du tout au tout. Il rapporte ce qui est le plus difficile à gérer depuis ce temps :
Jonathan Plante a déjà donné plus de 400 conférences à travers le Québec. Voici le message qu’il véhicule a travers sa présentation :
Il considère qu’il y a eu beaucoup de progrès dans les dernières années relativement à la sécurité sur les lieux de travail. Jonathan Plante soutient toutefois qu’il y a encore du travail à faire pour éliminer tous les risques liés à la sécurité au travail.