TECQ 2024-2028 : un programme qui manque de gaz

167

Les MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé subissent des coupes majeures dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

À l’échelle de la Gaspésie, pour les quatre prochaines années, les municipalités se font enlever plus de 18 millions de dollars, ce qui représente une diminution d’environ 33% du financement octroyé en 2019-2024.

Dans les MRC du Rocher-Percé et de la Côte-de-Gaspé seulement, la différence entre l’ancienne et la nouvelle enveloppe est de plus de 7 millions de dollars.

Rappelons que le Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec devait favoriser la relance de l’économie dans toutes les régions du Québec. Les fonds investis provenaient d’une partie des revenus de la taxe fédérale d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

Si 20% de l’enveloppe pouvait être utilisée pour divers travaux au choix des municipalités, 80% du montant était réservé pour les infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types de travaux classés par priorité.