La 13e édition de la TDLG en ski aura lieu du 21 au 28 février.
Cette année, pour la première fois, des parcours de raquette de 10 à 20 km seront disponibles en parallèle avec les trajets de ski.
La traversée débutera dans les Chic-Chocs avant de se diriger dans le secteur de Port-Daniel-Gascons, Ste-Thérèse-de-Gaspé, Val d’Espoir, Percé, Forillon et Gaspé.
Comme l’indique l’organisatrice de l’évènement, Claudine Roy, plus du tiers des participants sont fidèles d’une édition à l’autre.
Comme lors des années précédentes, la Traversée de la Gaspésie à ski compte sur un budget total de 600 000 dollars, dont 80% des revenus sont autonomes et 20% sont originaires de subventions. Une cinquantaine de bénévoles assurent le fonctionnement des activités pendant la semaine, en plus d’une mobilisation massive dans les milieux où la traversée fait halte.
Les inscriptions vont bon train pour cette semaine de vacances sportives tout-inclus, avec déjà 110 personnes sur une possibilité de 180.
En conférence de presse, Claudine Roy a souligné la difficulté de trouver un hébergement pour un aussi grand volume de personnes à Percé en plein hiver. Les hôtels des Trois Sœurs et de la Fleur de Lys ouvriront leurs portes spécialement pour l’occasion.