Les suspensions imposées aux employés syndiqués de la CSN par la direction du CISSS sont abandonnées.
Le Centre intégré de santé et de service sociaux et les syndicats de la Fédération de la santé et des services sociaux ont conclu une entente afin de ne pas suspendre les 6 employés visés par les sanctions.
Le 16 octobre dernier, dans le cadre de l’exercice des moyens de pression visant le renouvellement de la convention collective, six syndiqués ont été suspendus par la direction du CISSS. On leur reprochait d’avoir apposé des autocollants dénonçant la lenteur des négociations et la privatisation du système de santé et de services sociaux.
Le 27 octobre, à la suite d’une journée de grève et de mobilisation, une entente est intervenue entre les syndicats de la FSSS et la direction du CISSS de la Gaspésie. Plusieurs séances de négociation ont été nécessaires afin que les syndicats puissent obtenir une entente par laquelle l’employeur a accepté de revoir les sanctions imposées aux salariés.
Par voie de communiqué le vice-président régional de la FSSS, Michel Cyr, l’employeur a fait un pas dans la bonne direction afin d’obtenir un règlement dans ce dossier.
Cependant la plainte qui a été déposé à la Sûreté du Québec pour vandalisme demeure en vigueur. Le syndicat espère que le CISSS prendra la bonne décision afin de régler cette situation. Mais la décision de retirer cette plainte ne revient pas à la direction du CISSS.
Même si celle-ci souhaitait retirer cette plainte, la décision revient plutôt au procureur.