Surconsommation d’eau problématique dans La Côte-de-Gaspé

378

La surconsommation et le gaspillage d’eau continuent d’être problématiques dans La Côte-de-Gaspé alors que la majorité des municipalités de la Haute-Gaspésie ont atteint l’objectif 2016 fixé par le gouvernement.

Cet objectif est de 622 litres d’eau par jour et par personne. D’après le dernier bilan annuel de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, il n’y a que Petite-Vallée qui a atteint cette cible dans la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Grande championne du gaspillage d’eau, Murdochville distribue 1560 litres d’eau par jour et par personne, soit plus du double de la consommation moyenne québécoise qui est de 589 litres par personne et par jour.

Julie Madore, la directrice générale du Conseil de l’eau du Nord de la Gaspésie, explique ici ce phénomène.

 

Plusieurs autres municipalités sont aux prises avec cette problématique de surconsommation et de perte d’eau dans leurs réseaux.

Avec 1030 litres d’eau par jour et par personne, les citoyens de Gaspé consomment quant à eux 841 litres de plus que la moyenne québécoise. On écoute Daniel Côté, le maire de Gaspé à ce sujet.

 

Selon le maire, plusieurs dizaines de millions de dollars seraient nécessaires pour rénover l’ensemble des infrastructures souterraines de Gaspé. Une somme qui dépasse, à ce jour, les moyens financiers de la municipalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE