Le taux de réussite des étudiants du Cégep de la Gaspésie à l’épreuve uniforme de français est supérieur à la moyenne nationale.
C’est ce que révèlent les résultats de cette épreuve qui est obligatoire pour l’obtention du diplôme. 93% des étudiants du cégep de la Gaspésie-les Îles ont réussi l’épreuve contre 83% à l’échelle nationale.
À Gaspé, 96 élèves sur 104 ont réussi, pour une moyenne de 92%. Au campus de Carleton-sur-Mer, 77 des 83 étudiants ont réussi l’examen, soit une moyenne de 93%. Au campus des Îles, les 9 élèves et les 5 élèves de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec ont tous réussi l’examen.
Le directeur des études, Louis Bujold, explique ces résultats par différentes mesures qui ont été mises en place afin d’améliorer les performances en français :
L’épreuve uniforme de français est un examen obligatoire pour tous les élèves du réseau collégial. Elle est souvent réalisée à l’avant-dernière session du diplôme d’études collégiales.
Il s’agit de rédiger une dissertation de 900 mots dans laquelle l’étudiant doit développer un point de vue critique sur l’un des trois sujets proposés.