STATISTIQUES VACANCES

36

Lundi prochain, 25 pour cent de tous les travailleurs au Québec seront en vacances.

Et ils prévoient prendre en moyenne 2,3 semaines de vacances durant la période estivale, selon un sondage mené par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Et le groupe pour qui c’est une priorité de prendre des vacances est âgé de 18 à 35 ans. Soixante et onze pour cent (71%) de cette catégorie de travailleurs prendront deux semaines ou plus de vacances. Cela s’explique par qu’ils ont des enfants en vacances solaires. Dans cette catégorie, six pour cent (6%) ne prendront pas de vacances.

Les besoins sont différents pour les 55 ans et plus, car dix-huit pour cent (18%) d’entre eux ne prendront pas de vacances cet été.

Pour l’année 2013, sept travailleurs sur dix se permettront des vacances.

Si quarante pour cent (40%) des travailleurs se disent stressés à l’approche des vacances, cette nervosité touche particulièrement les femmes dans une proportion de cinquante pour cent (50%) comparativement à trente-deux pour cent (32%) pour les hommes.

Malgré tout, on connaît les bienfaits de prendre une pause, parce qu’au retour des vacances, quatre-vingt-huit pour cent (88%) des vacanciers évaluent leur stress à un niveau bas ou moyen.

D’ailleurs, quarante pour cent (46%) des travailleurs déclare ne pas avoir suffisamment de vacances annuellement pour refaire le plein d’énergie.