Une cohorte de 26 étudiants de l’UQAR effectuera un stage en biogéographie dans le parc de la Gaspésie, du 17 au 23 août.
Il s’agit de la cinquième année consécutive que l’UQUAR tient une université sur le terrain dans la région. Ce stage intensif permettra aux étudiants de mettre en pratique les notions de biogéographie.
Cette année, les changements environnementaux seront le sujet d’étude principal. Les étudiant exploreront ces changements depuis la formation des Appalaches il y a quelques millions d’années, jusqu’à la déglaciation du Québec il y a 15 mille ans. Ils étudieront également la biodiversité du terrain, et ils seront invités à se prononcer sur le futur de cet environnement.
Plusieurs spécialistes du groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS accompagneront les étudiants dans le processus. Il discuteront avec eux de la dynamique faune-habitat du mont Jacques-Cartier, de l’évolution des littoraux, de la dynamique des versants gaspésiens, de l’écoulement fluvial et de l’adaptation des poissons aux habitats.
Le programme de formation en sciences environnementales nordiques EnviroNord, soutenu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada a offert des bourses de 500 dollars aux étudiants participant à ce stage.