Un sondage dévoile les motivations des jeunes à s’établir en région

219

Qu’est-ce qui motive les jeunes à s’établir en région? L’organisme Visages régionaux s’est penché sur la question et dévoile les résultats d’un sondage en ligne.

Principalement, le mode de vie qui répond aux valeurs est la réponse qu’ont donnée 43 % des 2000 répondants.

Selon la responsable du sondage, Marie-Eve Arbour, plusieurs valeurs sont chères aux amoureux des régions.

 

La famille ainsi que la nature et les paysages suivent en popularité, avec respectivement 18 % et 17 %. Les opportunités d’emploi, le désir d’accéder à la propriété et la proximité des services comme les institutions scolaires sont d’autres motifs évoqués par les jeunes.

Marie-Eve Arbour remarque également que si le choix des municipalités se fait d’abord en fonction de la disponibilité des maisons et de la proximité avec l’emploi, le dynamisme de la communauté demeure très important.

 

Visages régionaux, qui a pour mission de contribuer au dynamisme et à l’attractivité des régions du Québec, présente même différents leviers pour que les communautés puissent augmenter leur attractivité.

 

Parmi les répondants, 3 personnes sur 4 disaient s’être établies en région au cours des 5 dernières années et le quart restant songeait à s’y établir.

LAISSER UN COMMENTAIRE