SOLUTION À LA TORDEUSE?

52

tordeuse

Le gouvernement fédéral et l’industrie forestière investissent 18 millions pour stopper la tordeuse de bourgeons d’épinette à la frontière du Nouveau-Brunswick.
Le chercheur scientifique pour le service canadien des forêts, Jacques Régnière, est à la tête de ce projet expérimental de prévention. Il affirme être à la recherche d’une solution pour contrôler la population de tordeuse de bourgeon d’épinette avant qu’elle ne prenne la forme d’une épidémie, comme c’est déjà le cas en Gaspésie, au Bas St-Laurent et sur la Côte-Nord. Pour ce faire, de l’épandage préventif d’insecticides, afin d’empêcher les papillons adultes de la tordeuse de se reproduire, a lieu le long de la frontière de la province.
Jacques Régnière :

En Gaspésie, au Bas St-Laurent et sur la Côte Nord, l’épidémie est déjà amorcée depuis 2007. Il est donc trop tard pour agir en prévention. Comme l’indique Jacques Régnière, rendu à ce stade, on ne peut qu’arroser en fonction de la valeur des plantations de conifères, sur les parcelles jugées les plus rentables.
Afin d’éviter que le problème n’atteigne le nord du Nouveau-Brunswick, 18 millions sont investis dans la recherche. Ce montant est justifié, selon le scientifique Jacques Reignère.

La tordeuse des bourgeons d’épinette est un insecte indigène présent normalement dans nos forêts. La cause de sa reproduction excessive menant à l’épidémie est toujours à l’étude.
Source : Ariane Aubert-Bonn

PARTAGER
Article précédentGALA RECONNAISSANCE MRC CÔTE-DE-GASPÉ
Article suivantEMPLOIS EN ÉOLIEN

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.