SENTIMENT PLUS FORT

35

Le sentiment d’appartenance à sa région est largement plus marqué en Gaspésie et aux Îles qu’ailleurs au Québec.

Selon une vaste étude de Ressort Gaspésie-les Îles qui vient d’être rendue publique et qui couvre un large pan des enjeux sociaux et démographiques de la région, 81 % de la population de la Gaspésie et des Îles éprouvent un sentiment d’appartenance plutôt fort ou très fort à sa région.

Ailleurs au Québec, ce taux atteint les 58%, une différence de 23 %. Cet indicateur revêt un caractère significatif à cette période où les compressions budgétaires du gouvernement québécois sont perçues comme une attaque à l’endroit de la Gaspésie-les Îles.

Par exemple, sur facebook, les abonnés gaspésiens sont invités à afficher leur appui au mouvement Touche pas à ma région.

Plus tôt, la Stratégie d’établissement durable a lancé, lors des journées de la Gaspésie et des Îles, la campagne promotionnelle Fiers de notre région, associée à une campagne sur les médias sociaux.

Bien que cette mesure soit fort subjective, elle permet, selon l’étude de Ressort, de savoir si la population âgée de 12 ans et plus éprouve un sentiment d’appartenance à sa communauté locale.

Et ce fort sentiment d’appartenance est identifié, en proportion supérieure, chez les anglophones de la région, à 89 %.

Les groupes d’âge ayant un sentiment d’appartenance très fort sont les jeunes de 12 ans à 17 ans et les aînés.

Ce sont, selon cette étude, les 18-34 ans qui sont les moins liés à leur communauté locale.
D’autres données, provenant d’une étude de 2011, confirment que 95 % de la population de 12 ans et plus, dans la région, sont satisfaits ou très satisfaits de leur milieu, 5 % de plus qu’ailleurs au Québec.

PARTAGER
Article précédentMAISON DE QUARTIER À GASPÉ
Article suivant15 MOIS DE DÉLAIS

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.