Le sentiment d’appartenance à sa région est largement plus marqué en Gaspésie et aux Îles qu’ailleurs au Québec.
Selon une vaste étude de Ressort Gaspésie-les Îles qui vient d’être rendue publique et qui couvre un large pan des enjeux sociaux et démographiques de la région, 81 % de la population de la Gaspésie et des Îles éprouvent un sentiment d’appartenance plutôt fort ou très fort à sa région.
Ailleurs au Québec, ce taux atteint les 58%, une différence de 23 %. Cet indicateur revêt un caractère significatif à cette période où les compressions budgétaires du gouvernement québécois sont perçues comme une attaque à l’endroit de la Gaspésie-les Îles.
Par exemple, sur facebook, les abonnés gaspésiens sont invités à afficher leur appui au mouvement Touche pas à ma région.
Plus tôt, la Stratégie d’établissement durable a lancé, lors des journées de la Gaspésie et des Îles, la campagne promotionnelle Fiers de notre région, associée à une campagne sur les médias sociaux.
Bien que cette mesure soit fort subjective, elle permet, selon l’étude de Ressort, de savoir si la population âgée de 12 ans et plus éprouve un sentiment d’appartenance à sa communauté locale.
Et ce fort sentiment d’appartenance est identifié, en proportion supérieure, chez les anglophones de la région, à 89 %.
Les groupes d’âge ayant un sentiment d’appartenance très fort sont les jeunes de 12 ans à 17 ans et les aînés.
Ce sont, selon cette étude, les 18-34 ans qui sont les moins liés à leur communauté locale.
D’autres données, provenant d’une étude de 2011, confirment que 95 % de la population de 12 ans et plus, dans la région, sont satisfaits ou très satisfaits de leur milieu, 5 % de plus qu’ailleurs au Québec.