La maternelle 4 ans ne suffit pas, à elle seule, à aplanir les difficultés d’apprentissage des enfants vulnérables.
C’est ce qu’affirme le docteur Yv Bonnier-Viger, directeur de la santé publique de la Gaspésie et des Îles.
Il dit que les études en médecine préventive démontrent clairement qu’il faut intervenir dès le plus jeune âge pour stimuler leurs habiletés sociales, langagières et cognitives :
Selon l’Institut de la statistique du Québec, les régions défavorisées enregistrent un taux de 30 pour cent d’enfants vulnérables à leur entrée à l’école.
Le docteur Bonnier-Viger est d’avis que, pour favoriser leur plein potentiel de développement, le gouvernement Legault doit faciliter leur accès en amont, aux services éducatifs des centres de la petite enfance, spécialement conçus pour les zéros – 5 ans :
Le gouvernement vient de confirmer la création de 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans dès la prochaine rentrée scolaire.
Les gestionnaires des CPE craignent la création d’un système parallèle.