San Marco VII : projet innovant du Chantier Naval Forillon

380

12 juillet 2024 Inauguration San Marco VII

Le Chantier Naval Forillon a procédé à l’inauguration du San Marco VII, un bateau de pêche multiespèces à la fine pointe de la technologie.

La livraison du chalutier a été faite ce matin en compagnie des travailleurs et du propriétaire, le pêcheur Marco Turbide des Pêcheries Michel Turbide, aux Îles-de-la-Madeleine.

Le directeur-général du Chantier naval Forillon, Jean-David Samuel, indique que son équipe a cherché à innover dès l’étape de l’idéation :

 

Parmi les innovations apportées par le Chantier naval, on note notamment la forme de la coque avec des stabilisateurs encastrés, mais aussi des améliorations au niveau des systèmes de conservation des prises et de la gestion de l’énergie.

Olivier Blais-Brousseau, chargé de projet, souligne que les améliorations ne sont pas toutes évidentes à l’œil nu :

 

Le chalutier, à pleine capacité, peut contenir jusqu’à 300 000 livres de sébaste ou 70 000 livres de crabe. Olivier Blais-Brousseau indique que le changement de vocation des équipements du navire pour passer d’une pêche à l’autre peut se faire à l’intérieur de deux à trois jours.

Jean-David Samuel indique que l’équipe du Chantier Naval Forillon s’emploiera maintenant à terminer les deux derniers navires pour la Garde côtière, un d’ici la fin de l’année et l’autre en 2025, et entreprendra la fabrication d’un navire de recherche halieutique à livrer en 2027.