SAISON RETARDÉE

38

homard3

La saison de la pêche au homard est retardée en d’une semaine en raison des glaces qui sont abondantes dans plusieurs havres de pêches.

Au lieu du 18 avril comme prévu au début, la majorité des 155 pêcheurs du sud du golfe pourront mettre leurs 235 casiers à l’eau le 25 avril prochain si les conditions le permettent.

La zone touchée par cette ouverture à la pêche au homard s’étend de Cap Gaspé jusqu’à Bonaventure.

Les pêcheurs s’attendent d’ailleurs à de meilleurs prix cette année.

Même si le prix moyen offert n’est pas encore connu, le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, croit que ce dernier devrait se situer autour de 7 dollars la livre à l’ouverture de la pêche.

L’amélioration de l’économie américaine et la force de son dollar devraient aussi contribuer à améliorer la demande et à maintenir des prix plus élevés.

O’Neil Cloutier affirme que la ressource devrait être abondante comme l’an dernier, surtout que depuis deux ans la quantité de homard pêché a augmenté de plus de 40%.

Les ventes pourraient osciller autour de15 millions de dollars comme l’an dernier alors qu’en 2013 elles avaient atteint un peu plus de 12 millions.

Source: Richard O’Leary