SAISON DÉBUTÉE

38

pechesaumon

C’est hier que débutait la pêche sur les 3 rivières à saumon du Grand Gaspé.

Depuis quelques années, la Société de gestion des rivières de Gaspé amorce la saison avec une semaine d’avance pour les rivières York, Darmouth et St-Jean.

Le directeur de la société, Jean Roy, mentionne que la remise à l’eau est obligatoire pour ce début de saison :

L’an dernier, la Société de gestion des rivières à saumon de Gaspé avait enregistré l’une de ses pires saisons depuis les 30 dernières années. En effet, il s’est pris seulement 78 grands saumons sur la rivière York. Par conséquent, la remise à l’eau a été obligatoire toute la saison sur les rivières Darmouth et St-Jean. Toutefois, le directeur de la Société de gestion des rivières à saumon, Jean Roy, affirme que certains facteurs peuvent laisser croire que la saison 2015 sera bonne pour les pêcheurs, mais il ajoute qu’il faut également tenir compte de plusieurs éléments :

Autre note positive au bilan de l’an dernier, le phénomène des saumons malades retrouvés sur les rives de certaines rivières s’est résorbé l’été dernier. Moins de 10 saumons morts ont été récupérés durant la saison sur les rivières de Gaspé.

La pêche au saumon à Gaspé procure de l’emploi à une quarantaine de personnes durant la saison et engendre des retombées économiques qui se situent entre 5 et 6 millions de dollars annuellement.
Journaliste : Gilles Philibert