La saison de pêche au saumon est commencée

88

La Société de gestion des rivières de Gaspé veut rajeunir sa clientèle de pêcheurs de saumon.

Même si la saison de pêche, qui s’amorce aujourd’hui, semble se diriger vers un succès, la société prépare les prochaines années afin de ne pas voir une diminution drastique de fréquentation de ses trois rivières.

Le directeur, Jean Roy, estime qu’autour de 7000 jours de pêches seront vendus cette année, tout comme en 2016. Il précise que les ventes  de permis journaliers pour 2017, effectués en novembre dernier, ont été excellentes.

 

Jean Roy confirme cependant que la moyenne d’âge des pêcheurs laisse présager une diminution de la clientèle, mais que tout est déjà mis en œuvre pour attirer la relève.

 

Les amateurs de pêche au saumon proviennent à 65 % de l’extérieur de la Gaspésie, au Québec. 20 % sont originaire d’en dehors de la province et un mince 15 %, de la région.

Jean Roy affirme que les retombées économiques liées à la pêche au saumon à Gaspé avoisinent les 6 millions de dollars et procure de l’emploi à près de 70 personnes.

 

Pour connaitre le succès escompté, la Société de gestion des rivières de Gaspé compte maintenant sur la montaison des saumons en espérant qu’ils seront nombreux. En 2016, plus de 2100 saumons adultes avaient été dénombrés dans les 3 rivières, ce qui représente un bon seuil de conservation.

LAISSER UN COMMENTAIRE