La saison de pêche au homard en Gaspésie est marquée par des conditions météorologiques difficiles et une fluctuation des prix.
Depuis le début de la saison le prix est passé de 6 dollars 50 à 5 dollars 07 et il s’est stabilisé à 4 dollars 75 pour une période de 4 semaines. Plus récemment le prix est remonté à 6 dollars 07.
Le directeur du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, O’Neil Cloutier, explique que cette remontée par la baisse des captures. En effet, comme la saison tire à sa fin les homards sont moins nombreux dans les cages :
En plus, depuis 3 semaines les conditions météos sont difficiles ce qui a un effet direct sur le comportement du crustacé :
Comme la pêche a débuté avec 2 semaines de retard, le MPO a décidé d’autoriser les pêcheurs à poursuivre leurs activités jusqu’au 16 juillet. À l’origine, la pêche devait se terminer le 2. Il s’agit d’une bonne nouvelle selon le pêcheur Jeffrey Vauthier :
O’Neil Cloutier affirme qu’avec le contexte actuel, dans lequel plusieurs pêcheurs craignaient de ne pouvoir prendre la mer, la saison sera quand même bonne pour ces derniers malgré une certaine perte de revenus comparativement à 2019.