Le peu de neige au sol en ce moment n’aide pas la saison de motoneige en Gaspésie.
Les redoux enregistrés depuis le début de l’hiver rendent les conditions particulièrement glacées pour les utilisateurs. Selon Louise Comeau, d’Info motoneigiste Gaspésie, des sentiers sont même impraticables dans certains secteurs de la région :
Rappelons qu’au début du mois de janvier, les sentiers étaient fermés à partir de Percé jusqu’à Mont-St-Pierre ainsi que Murdochville. Toutefois, les conditions se sont améliorées alors qu’elles sont actuellement qualifiées d’acceptables.
Louise Comeau affirme que le plus fort de l’achalandage est en février et mars avec des visiteurs provenant d’un peu partout :
De plus, plusieurs autres régions du Québec subissent les mêmes caprices de l’hiver dont la région de Québec, la Côte-Nord et même l’Ontario.
Les amateurs de motoneige peuvent espérer les prochaines précipitations prévues dans les jours qui viennent, soit après le redoux de 24 heures prévu demain (jeudi).
L’industrie de la motoneige en Gaspésie représente des retombées économiques de 20 millions de dollars. Les quelques 2 mille kilomètres de pistes en Gaspésie sont entretenus par une vingtaine de clubs locaux.
Journaliste : Gilles Philibert