Une importante enquête dans la MRC du Rocher-Percé a permis aux agents de protection de la faune de mettre fin à des actes de braconnage du bar rayé.
17 personnes s’adonnaient à la pêche au bar rayé en utilisant du poisson comme appât. La réglementation interdit d’utiliser toute partie, substance, liquide ou sang provenant de poisson, y compris les œufs, pour pratiquer la pêche sportive.
Ces personnes conservaient ensuite plus de poisson que le contingent quotidien permis. 11 perquisitions ont mené à la saisie de 45 bars rayés obtenus illégalement.
Les interventions se sont déroulées dans les havres de pêche de Grande-Rivière et Sainte-Thérèse-de-Gaspé ainsi que dans les secteurs de Chandler et de Saint-Georges-de-Malbaie.
Les agents de protection de la faune ont frappé en 2 temps : du premier au 4 septembre et dans la nuit du 15 au 16 septembre.
Cette opération conjointe avec Pêches et Océans Canada a également permis la saisie de 1650 maquereaux et 18 homards, deux espèces de juridiction fédérale.