Ristigouche-Sud-Est n’entamera pas de démarches supplémentaires pour être indemnisée par Gastem.
7 mois après le jugement, la municipalité n’a pas vu la couleur des 164 000 $ que Gastem doit lui rembourser en vertu de l’ordonnance de la cour. L’entreprise a été déboutée dans une poursuite en dommage de 1 million de dollars intentée contre Ristigouche-Sud-Est.
La municipalité de 161 habitants s’était dotée d’un règlement sur la protection des sources d’eau potable qui a empêché Gastem de réaliser des travaux de forage exploratoire à l’endroit visé.
Toutes les options ont été examinées par les avocats, a mentionné le maire, François Boulay. La municipalité n’a pas intérêt à investir de sommes supplémentaires dans cette cause.
La défense de Ristigouche-Sud-Est a coûté 377 000$ en 4 ans. 344 000$ ont été récoltés pendant la campagne Solidarité Ristigouche. La différence sera assumée par la municipalité. La somme a été provisionnée pendant cette période, puisque le conseil conservait 10 000$ par année pour cette affaire.
Les dons pour la défense de la municipalité ont été recueillis grâce à la mobilisation des municipalités, des organismes et des citoyens.