Rémi Massé constate que la tâche sera ardue pour que Via Rail réussisse à offrir de nouveau son service de transport de passagers en Gaspésie.
Le député fédéral d’Avignon-La Mitis- Matane- Matapédia reconnait qu’il a peut-être fait preuve de naïveté lorsqu’il croyait qu’un retour du service serait envisageable rapidement.
Rémi Massé a eu une discussion avec le président de Via Rail et la députée Diane Lebouthillier à ce sujet. Il tente de voir comment Ottawa peut s’impliquer afin de rehausser la capacité portante des infrastructures du rail gaspésien et pouvoir ramener le train de passagers dans la région. Il abordera la question demain également avec le ministre provincial responsable de la région, Sébastien Proulx.
Sans contredit, dit-il, Rémi Massé sent qu’il y a une volonté politique dans ce dossier et que le président de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, travaille dans cette optique d’offrir le service de nouveau. Mais la tâche sera ardue :
L’étude de Canarail a déterminé que des investissements de 86 millions de dollars seraient nécessaires pour mettre à niveau tout le tronçon gaspésien. Par contre, le député fédéral qui représente la MRC gaspésienne d’Avignon songe à mener ce dossier d’investissements dans les infrastructures en étapes, en commençant par la portion Matapédia-New Carlisle.