Le trafic ferroviaire pourrait être rétabli autour du 30 décembre dans la Baie-des-Chaleurs et la circulation sur la 299, d’ici 4 à 6 semaines.
La crue des eaux du 2 décembre a provoqué des dommages importants aux infrastructures du ministère des Transports. Un ponceau au kilomètre 12 a été détruit provoquant la fermeture de cette route qui relie New Richmond à Sainte-Anne-des-Monts. Une passerelle temporaire qui permet au VTT et aux piétons de traverser a été installée.
Par ailleurs, un embâcle de bois a endommagé le pont ferroviaire qui traverse la Grande-Cascapédia forçant l’arrêt du trafic ferroviaire.
Sur la 299, les travaux visant à installer un pont temporaire ont commencé la semaine dernière. Ils devraient être complétés d’ici 4 à 6 semaines. La porte-parole du MTQ, Mila Roy, explique que ce genre de pont temporaire est une structure fiable qui peut servir quelques années :
Avec la réfection du chemin de fer, la construction d’un nouveau pont ferroviaire était déjà enclenchée. Les travaux ont été accélérés et devraient prendre fin vers la fin décembre :
Le pont temporaire installé en 2017 lors d’une importante crue des eaux au kilomètre 14 sera remplacé par une structure permanente au cours des prochaines semaines. Ce pont temporaire n’a pas été endommagé au début du mois.