RETOUR DU THON ROUGE

162

Le thon rouge effectue un retour en force dans la Baie des Chaleurs.
Autrefois très présent, le thon avait pratiquement disparu depuis près de trente ans. Plusieurs pêcheurs confirment qu’un retour se fait sentir depuis environ 5 ans. Le thon qui fréquente la baie pèse en moyenne 650 livres.

Au Québec, 53 personnes possèdent un permis pour cette pêche, dont 25 en Gaspésie. En tout, 70 thons sont capturés par les détenteurs de permis qui possèdent chacun un quota de 1 ou 2 thons. Selon certains pêcheurs, c’est la construction d’écluses dans le détroit de Canso qui expliquerait sa disparition.

Ces écluses, situées au nord du Cap-Breton, auraient coupé une voie migratoire importante, comme l’explique le pêcheur de Grande-Rivière, Gilles Duguay:

Son retour est difficile à expliquer. Les pêcheurs, tout comme les experts de Pêches et Océans Canada, affirment que la température de l’eau, la présence de la nourriture ou un changement dans les habitudes migratoires pourraient expliquer ce retour. Quoi qu’il en soit, tous s’entendent pour dire que le thon est abondant dans la baie des Chaleurs :

Daniel Desbois, pêcheur de Port-Daniel, affirme qu’il s’agit d’une pêche très excitante, car elle se fait à la ligne :

Il existe un marché relativement restreint pour cette pêche à Montréal.L’essentiel des prises pour cette espèce prend le chemin de la Nouvelle-Écosse ou celui de Boston pour les enchères. Les spécimens peuvent ainsi se rendre jusqu’en Californie, mais les plus beaux peuvent être vendus frais au Japon.

PARTAGER
Article précédentBARGES DÉMENTELÉES
Article suivantEVP RÉAGI
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.