Retour du bureau d’accueil touristique dans le budget de Percé

49
Photo: Archives

Le bureau d’accueil touristique de Percé sera officiellement de retour en 2025. 

La Ville de Percé adopte son budget 2025 d’une valeur totale d’un peu plus de 8 millions de dollars. Il s’agit d’une hausse de 6%.  

La majeure partie des revenus projetés, soit 72%, provient des taxes municipales. En raison du nouveau rôle d’évaluation municipal selon lequel la valeur moyenne des propriétés a augmenté de plus de 50%, le taux de taxation a été revu afin de minimiser l’impact sur le portefeuille des citoyens. Le maire de Percé, Daniel Leboeuf, précise que les contribuables percéens devraient voir une hausse d’environ 2% seulement : 

 

La Ville de Percé a pu se permettre une augmentation minimale de l’impôt foncier grâce à la péréquation et au transfert d’un point supplémentaire de TVQ négociée cette année. Daniel Leboeuf salue l’augmentation substantielle de 166% de cette catégorie de revenus : 

 

Le milieu touristique pourra souffler un peu : le conseil municipal a choisi de réintégrer le bureau d’accueil touristique au budget, après une année d’incertitude pour l’organe d’information de la municipalité. Toutefois, Daniel Leboeuf précise qu’il faut encore trouver des solutions pour que la municipalité de 3000 habitants réussisse à entretenir les infrastructures touristiques : 

 

L’année 2024 a été tumultueuse pour Percé avec la contestation de la redevance touristique et la démission de l’ancienne mairesse, Cathy Poirier. Daniel Leboeuf s’attend à une année 2025 moins houleuse, mais tout de même bien chargée en termes de projets :