La 21e édition de la COOP d’initiation à l’entrepreneuriat collectif, la CIEC, démarre pour la saison estivale.
Moyennant de petites sommes, les jeunes qui y participent offrent différents services durant la saison estivale, notamment tondre la pelouse et laver des automobiles. Divisée en trois comités distincts propres à ceux qu’on retrouve dans une véritable entreprise tels que marketing, ressources humaines et comptabilité, la CIEC donne une chance aux jeunes entrepreneurs âgés de 12 à 17 ans de la ville de goûter au monde du travail. Comme la plupart des années précédentes, le recrutement des jeunes n’a pas été ardu à faire. Alice Lemieux, une des deux coordonnatrices du projet, indique toutefois que cette année on retrouve beaucoup de jeunes ados qui viennent de terminer le primaire.
Les jeunes y participant profitent donc d’une première expérience de travail avec des conditions de travail plus flexibles qu’un boulot ordinaire pour qu’ils puissent profiter de leur été. Il y avait même une bonne demande au sein de la population à revoir la CIEC revenir une nouvelle fois cette année puisque certaines activités reviennent année après année.
Le projet sera d’une durée de 7 à 8 semaines jusqu’à la mi-août. Par ailleurs, le 09 juillet, il y aura une vente de hot-dogs dans le stationnement de la Place Jacques-Cartier pour faire une campagne de financement afin d’acquérir du matériel pour mener à terme les différents services offerts. Bref, une initiative fort populaire et appréciée par les participants également, cette année du nombre de 10.