Les candidats bloquistes de la Gaspésie accusent Diane Lebouthillier de ne pas être suffisamment combative pour le retour de Via Rail.
Le service aux passagers est absent de la région depuis 2013.
La direction a affirmé, lors de l’assemblée annuelle le 27 mai, que le service serait de retour lorsque le réseau serait réparé jusqu’à Gaspé, en 2025.
Préalablement, Via Rail s’était pourtant déjà avancé sur un éventuel retour par étape.
Les candidats bloquistes Guy Bernatchez dans Gaspésie-les Îles et Kristina Michaud dans Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia se joignent à la Coalition des Gaspésiens pour le retour du train. Ils réclament un service jusqu’à New Richmond pour le moment.
Le rail est maintenant réparé et sécuritaire, font-ils valoir, et un retour par étape serait important pour la région.
Ils dénoncent du même coup l’absence de courage politique et le manque de combativité de la libérale Diane Lebouthillier. Pour les deux bloquistes, elle refuse de s’engager à se battre pour servir les Gaspésiens et s’en remet, selon eux, à la bonne volonté de VIA Rail.
En août, la société a repris le service jusqu’à Halifax après un arrêt du train Océan en raison de la Covid-19 mais la même société refuse de relancer le train Chaleur en Gaspésie.
Pour plus de détails sur nos nouvelles, écoutez nos bulletins d’information du lundi au vendredi à 6h30-7h30-8h30-11h30-16h30-17h30 à Radio Gaspésie.