RETOUR DE LA TORDEUSE

47

tordeuse

La tordeuse de bourgeons d’épinette affectera la pointe de la Gaspésie dès cet été.

Après avoir touché la Haute-Gaspésie l’an dernier, l’épidémie s’étendra sur la pointe gaspésienne à partir de l’été prochain sinon dans les prochaines années, comme l’affirme le chercheur scientifique de Ressources naturelle Canada, Jacques Régnière :

La propagation évolue rapidement puisque les papillons peuvent parcourir de très grandes distances. En une nuit, ils sont capables de couvrir des dizaines, voir des centaines de kilomètres. L’insecte consomme les aiguilles de l’année, ce qui cause une dégradation des arbres, principalement des sapins et épinettes.

Jacques Régnière explique que la stratégie de protection du feuillage pour atténuer l’épidémie de la tordeuse :

Pour les pulvérisations aériennes, seul l’insecticide Btk est utilisé, soit un produit sécuritaire pour la santé humaine et homologué par Santé Canada.

Jacques Régnière considère que ce phénomène doit être considéré :

Au Québec, près de 5 millions d’hectares de forêt sont touchés par la tordeuse de bourgeons d’épinette.

Journaliste : Gilles Philibert

PARTAGER
Article précédentCOLLECTIF 9 S’AMÈNE À GASPÉ
Article suivantRENCONTRE AVEC LAURENT LESSARD
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.