Au retour des vacances de la construction, la CSST invite les travailleurs à la prudence quant à la possibilité de chutes de hauteur.
Qu’il s’agisse de travailler sur un toit, dans un échafaudage ou autre, les travailleurs québécois vivent en moyenne 700 chutes par année. Certaines chutes se soldent par des décès. L’an dernier, 12 chutes de hauteur sont survenues en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Afin de prévenir les chutes, la CSST préconise l’assemblage au sol quand cela est possible. De plus, l’organisme suggère l’utilisation de moyens de protection comme des garde-corps, le port d’un harnais de sécurité ou l’installation de sécurité. La CSST propose également d’éviter de travailler à même des échelles autrement que comme moyen d’accès, et de fixer ces dernières sur une base stable.
Il est également possible d’accéder à une banque de conseils sur la sécurité au travail au www.dangerconstruction.ca. On trouve également sur ce site le témoignage du charpentier-menuisier Jonathan Plante, devenu paraplégique à la suite d’une chute de hauteur.