Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, rencontrera finalement le maire de Ristigouche Sud-Est.
François Boulay a reçu la confirmation hier(jeudi) que le ministre le recevra le 2 septembre à Québec, pour discuter de la poursuite de 1,5 millions de dollars intentée par la pétrolière Gastem à l’endroit de la municipalité.
Le maire Boulay affirme que cette rencontre est très importante pour les 168 citoyens de Ristigouche Sud-Est. Plus tôt ce mois-ci, Pierre Moreau avait précisé dans un communiqué qu’il n’était pas approprié pour le gouvernement d’intervenir dans ce dossier, car il est devant les tribunaux.
La campagne de levée de fonds « Solidarité Ristigouche », lancée le 29 juillet dernier a permis de recueillir jusqu’à présent plus de 65 000$, soit près du tiers de l’objectif visé de 225 000$. Un donateur anonyme a même versé 10 000$ pour supporter la cause.
Les dons proviennent de citoyens de partout à travers le Québec et du reste du Canada.
L’argent amassé servira à couvrir les frais de justice et de représentation engendrés par la poursuite de la compagnie d’exploration pétrolière et gazière. Gastem estime que le règlement visant à protéger les sources d’eau potable, adopté par la petite municipalité, lui a causé des pertes financières.
La somme réclamée par Gastem représente 5 fois et demie le budget global de la municipalité et 12 fois son revenu de taxation.