Le Syndicat des agents de la protection de la faune du Québec est satisfait de voir le ministère redoubler d’efforts pour combler les départs à la retraite.
Seulement cette année dans la région, 7 personnes partiront à la retraite sur un total de 28 agents de la faune. De nouveaux agents fraîchement formés viendront les remplacer à partir de juin.
Le président du syndicat, Nicolas Roy, est soulagé puisqu’il disait ressentir le manque d’effectifs sur le terrain, depuis quelques années.
Au bureau de Grande-Vallée, il ne reste plus qu’un agent, alors que l’équipe en comptait 8 en 2009. La municipalité et le député de Gaspé ont d’ailleurs critiqué la situation.
Selon Nicolas Roy, un 2e poste est vacant à cause d’un départ à la retraite qui n’a pu être comblé, à l’époque. Mais avec la nouvelle cohorte d’agents qui seront assignés à la région, il est permis de croire qu’un nouvel agent pourrait s’ajouter.
Le président est cependant d’avis que pour qu’un bureau soit optimal, il faut 4 agents.
Il espère aussi que ces efforts de recrutement perdureront dans le temps, advenant un changement de gouvernement, cet automne.