Le groupe d’Aide et soutien aux travailleuses et travailleurs du secteur saisonnier demande une réforme complète du programme d’assurance emploi dans le contexte de la pandémie du coronavirus.
Le porte-parole de l’organisme, Fernand Thibodeau, a plaidé le dossier cette semaine devant les députés fédéraux qui siègent sur le Comité permanent des ressources humaines.
Il affirme que des travailleurs saisonniers ont dû avoir recours à la prestation canadienne d’urgence en raison de la fin de leur prestation d’assurance-emploi et d’un retour au travail retardé en raison de la COVISD-19.
Selon Fernand Thibodeau, cela démontre que le programme ne peut pas répondre aux besoins de ces travailleurs dans ce genre de circonstances.
Dans un premier temps, le porte-parole de l’ASTS réclame des changements au nombre d’heures pour être admissible et pour le nombre de semaines de prestations d’assurance-emploi :
Fernand Thibodeau demande aussi que le projet pilote pour combler le trou noir avec 5 semaines supplémentaires de prestation, qui se termine en 2021, devienne permanent :
De plus, l’organisme de défense des travailleurs saisonniers voudrait que la carte des régions au Canada mise en place pour déterminer l’accessibilité à l’assurance emploi soit revue. Selon Fernand Thibodeau, certaines sous-régions de ces zones ne reflètent pas la réelle situation économique des travailleurs saisonniers et ces derniers sont pénalisés.
N683C