Réforme de la gestion des matières résiduelles le 1er janvier 2025

111
Photo : Facebook/ritmrg

Dès le 1er janvier, un élargissement des consignes de récupération permettra aux citoyens gaspésiens de recycler encore plus de contenants et d’emballages. 

Avec l’arrivée du regroupement Éco Entreprises Québec pour chapeauter les collectes partout dans la province, le bac bleu accueillera tous les types de contenants, d’emballages et d’imprimés. Pour l’instant, aucun changement majeur n’est envisagé au niveau des opérations, selon la directrice du Réseau Intermunicipal de Traitement des Matières Résiduelles de la Gaspésie (RITMRG), Nathalie Drapeau : 

Les aérosols, les plastiques biodégradables et les emballages en polystyrène seront toujours exclus par les nouvelles règles de collecte des matières recyclables. La directrice de la Régie de la Gaspésie précise être toujours en discussions avec le groupe Éco Entreprises Québec pour les fins détails du programme. Selon elle, plusieurs nouveaux items sont admissibles, comme les petits pots de yogourt ou les sacs de chips, et le volume recueilli devrait permettre de développer des nouveaux marchés : 

 

Pour Nathalie Drapeau, l’uniformisation des matières admissibles à l’échelle provinciale ne représente pas un gain majeur pour le traitement des matières résiduelles. Par contre, la régularisation de la couleur des bacs permettra d’assurer une meilleure compréhension citoyenne :

 

Selon elle, le nouveau système ne mettra pas plus de pression sur les ménages au niveau du tri :  

 

Nathalie Drapeau présente l’année 2025 comme une année de transition, et précise que des campagnes de communications seront lancées afin d’encadrer les changements.