Recyc-Québec plaide que des mécanismes sont en place pour récupérer, dans un temps raisonnable, les pneus usagés.
Vendredi, la Vérificatrice générale dénonçait le laxisme de Recyc-Québec face à son mandat de prendre en charge le recyclage des pneus usagés. Des garagistes se plaignent aussi du problème d’accumulation que crée la faible fréquence de la cueillette.
Le directeur des opérations pneus à la société d’état, Stéphane Devernal, affirme que différents correctifs ont été mis en place pour augmenter la capacité de traitement des pneus, depuis 2017, moment où la Vérificatrice générale a terminé son examen.
Concernant la collecte de pneus usagés, chez les garagistes, le directeur des opérations pneus explique que des outils informatiques sont disponibles. Les garagistes doivent s’y inscrire pour demander de passer au commerce. Ce moyen permet à Recyc-Québec de suivre en temps réel la demande sur le terrain, dit Stéphane Devernal :
Les volumes importants peuvent expliquer aussi les délais, selon le gestionnaire qui ajoute du même souffle, qu’un numéro existe pour les garagistes insatisfaits: la ligne info pneus :